La garde d’enfants à domicile

Une fois le choix entre garde individuelle ou collective fait, il vous faut maintenant explorer les différents types de garde à domicile. Vous aurez le choix entre la famille ou un intervenant extérieur couramment appelé « nounou ». Et dans le cas où vous opteriez pour l’intervenant, il faudra également décider si vous allez l’employer directement ou si vous passer par un organisme qui l’emploiera à votre place. D’ailleurs dans de nombreux cas, il sera plus intéressant financièrement de faire appel à une agence. N’hésitez pas à les consulter, depuis le 1er Juillet 2015 les devis des organismes de garde d’enfants à domicile sont gratuits.

Babysitter

Ce terme anglais veut littéralement dire « garde d’enfant ». Un ou une babysitteur est la personne qui garde votre enfant à votre domicile. On l’appelle souvent la nounou. On fait appelle à une babysitter pour garder les enfants de manière régulière ou ponctuelle. La babysitter « régulière » est généralement employée par les parents qui ont besoin d’une personne pour accompagner ou récupérer les enfants à la sortie de l’école. Elle est généralement utilisée en complément d’un autre mode de garde. Une babysitter ponctuelle quant à elle garder vos enfants lors de vos sorties ou pour une garde de nuit.

Famille

Que ce soit par les parents directement lors d’un congé parental ou par la famille proche, la garde d’enfants par la famille possède beaucoup d’avantages. D’abord pour l’enfant, car il est en présence d’une personne qui lui est proche. C’est donc rassurant pour lui. Et être rassuré est très important surtout pour les bébés et les jeunes enfants. Pour les parents c’est un mode de garde simple, flexible et économique. Pas de contrainte administrative, pas d’horaires stricts à respecter, et surtout rien à débourser.

Jeune fille au pair

Si vous avez besoins d’un mode de garde complémentaire alors la jeune fille au pair est une solution intéressante. Il s’agit d’un ou plus souvent d’une étudiante étrangère venu faire ses études en France. Le concept de la jeune fille au pair peut se résumer ainsi : vous l’accueillez à votre domicile et elle s’occupe de vos enfants. Il faut toutefois respecter quelques conditions. Vous devez disposer de suffisamment d’espace chez vous pour la loger décemment. Elle ne peut garder vos enfants qu’en dehors de ses heures de cours. Elle doit percevoir une petite somme considérée comme argent d poche. Il ne s’agit pas d’une garde à plein temps. Il faut considérer la fille au pair comme un membre de la famille.

Auxiliaire parentale

L’auxiliaire parentale garde les enfants au domicile des parents à plein temps (jusqu’à 40 heures par semaine). Elle est là pour seconder les parents. Elle est garde s’occupe des enfants en l’absence des parents, mais peux également les aider lorsqu’ils sont présents. Signe de l’évolution des mentalités, la profession d’auxiliaire parentale était jusqu’ici, très féminine. Toutefois depuis quelques années, de plus en plus d’homme intègre ce métier passionnant. Ce mode de garde à domicile est de tous le plus onéreux.