Qu’est-ce qu’une babysitter ?
La babysitter est une personne qui intervient à votre domicile pour garder votre ou vos enfants. Cela peut être pour une garde occasionnelle, mais le plus souvent c’est pour de la garde régulière. Quand il s’agit d’une garde régulière, elle est souvent appelée affectueusement Nounou.
La babysitter intervient à votre domicile ou à tout autre endroit de votre choix (lieux de vacances, ou mariages par exemple).
Elle garde les enfants à l’occasion d’une sortie au restaurant, une séance de cinéma, une réunion de travail qui se prolonge, ou tout autre genre d’évènements. Faire garder ses enfants par une babysitter est souvent l’occasion pour les parents de prendre un peu de temps pour se retrouver.
A l’occasion d’un mariage, il arrive régulièrement que pour la fête qui se fait traditionnellement le soir, les mariés prévoient plusieurs babysitteurs pour s’occuper des jeunes enfants. Cela permet aux parents de profiter de la soirée sans avoir à courir en permanence derrière leurs chères têtes blondes.
Qui sont les babysitters
Sans rentrer dans le stéréotype, les babysitters sont majoritairement des femmes et généralement âgées entre 16 et 25 ans car c’est le job étudiant idéal. Toutefois, on rencontre des profils très variés qui font du babysitting. Etudiants qui cherchent des revenus, seniors ou retraités, personnes à la recherchent d’emploi ou actifs souhaitant un complément de revenu. Pour ainsi dire, tous les profils peuvent faire du babysitting.
Ce qui compte réellement, c’est la capacité de la babysitter à s’occuper des enfants. Pour cela il faudra qu’elle ait de la patience et de la douceur. Un peu de fermeté également pour ne pas se faire dépasser par les enfants. Il faut également qu’elle ait le sens des responsabilités. C’est même le plus important.
Babysitter régulière, périscolaire ou ponctuelle
Dans le monde du babysitting, on distingue principalement deux types de garde. La babysitter régulière garde les enfants selon un planning prédéfini. Quand sa mission est de récupérer les enfants après l’école on parle de garde périscolaire. Pour les parents qui ont des heures de travail atypiques, comme du travail de nuit les week-ends, le terme utilisé est babysitting en horaire décalées. A l’opposé de la garde régulière on trouve la babysitter ponctuelle. C’est celle que l’on appelle de manière occasionnelle pour une soirée par exemple, ou encore en cas d’urgence.
Diplôme
Pour garder des enfants de moins de trois ans, une babysitter doit avoir un diplôme dans la petite enfance, ou posséder au moins un an d’expérience dans la garde d’enfants. Cette expérience doit pouvoir être justifiée.
Embaucher une babysitter
Une fois que vous aurez choisi la bonne baby-sitter pour garder vos enfants, vient le moment de l’embaucher.
Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez l’employer vous-même. Dans ce cas vous devenez un particulier employeur. L’autre solution est de la faire employer par une agence agréée.
Particulier employeur
Les particuliers employeurs sont les employeurs directs de la babysitter. Comme toute entreprise il leur revient de faire eux même l’ensemble des tâches administratives relatives à un salariés. La rédaction du contrat, les fiches de paie, la gestion du planning, des heures supplémentaires. Il y a aussi les déclarations fiscales et sociales. L’URRSSAF met à disposition des parents employeur une interface qui simplifie certaines démarches qui concerne la paie de la babysitter.
Toutefois, en cas de problèmes, notamment de licenciement, être particulier employeur peut s’avérer risqué. Comme un particulier n’a pas les mêmes moyens financiers pour se défendre face aux prud’hommes, certaines personnes mal inttentionnées peuvent entamer des procédures abusives.
Passer par une agence agréée
Une agence de babysitting agréée vous assure la tranquillité. La partie administrative est réduite. La babysitter est salariée de l’agence. C’est l’agence qui s’occupe de son contrat, de sa paie, ses déclarations sociales, mais aussi de sa fin de contrat.
C’est également l’agence qui support le risque de se retrouver devant le conseil des prud’hommes.
Dernier point, l’agrément délivré par les préfectures aux agences les autorisant à garder des enfants, vous permet de bénéficier d’une prise en charge d’une grande partie du montant de la facture de garde d’enfants par la CAF. Cela peut monter jusqu’à 85 % du montant. Et cerise sur le gâteau, sur le montant restant à votre charge, 50% est déductible des impôts.
Contrat et rémunération
Si vous souhaitez tout de même embaucher directement votre babysitter, vous devrez impérativement établir un contrat de travail. Un simple CDD pour le temps de la prestation suffit. Internet regorge de modèles déjà tout faits.
La rédaction d’un contrat de travail est obligatoire. Dans la loi Française, s’il n’y a pas de contrat de travail écrit, les tribunaux considèrent qu’il s’agit d’un contrat de travail à durée indéterminée à plein temps. Ne pas déclarer sa babysitter revient donc à prendre le risque de devoir la payer un SMIC à plein temps pendant plusieurs mois.
Pour ce qui est du montant de rémunération d’une babysitter, il y a deux possibilités : soit une rémunération horaire, soit un forfait. Mais là encore il y a des règles qui viennent du droit du travail. Par exemple, même si vous et votre babysitter vous mettez d’accord sur une rémunération au forfait, le montant ne pourra jamais être inférieur au SMIC horaire (7,61 euros net en Janvier 2018). Il n’est donc pas question de faire un forfait de 20€ net pour une garde de vos enfants de 20h à minuit par exemple. (Vous référer au site de la PAJE ou chèque emploi services).
De plus n’oubliez pas que les heures de nuits, les Dimanche, ainsi que les jours fériés sont majorés de 25%. La babysitter travaillant le plus souvent la nuit le cela représente une rémunération horaire de 9,51 euros nets. Ce qui veut dire que pour votre soirée en amoureux au restaurant elle devra percevoir environ 10 euros net de l’heure.
Si la rémunération de la babysitter ne peut pas être inférieure au SMIC, il n’y a pas vraiment de limite haute. Il n’est pas rare de voir des parents payer leur babysitter 20 ou 25 euros de l’heure. Bien sûr tout le monde n’a pas les moyens, c’est pour cela que la rémunération est un accord à trouver entre les parents et la babysitter.
Comment choisir une babysitter ?
Pour bien choisir une bonne babysitter, vous devrez surtout faire appel à votre instinct. Le fameux « feeling ». Soit ça passe, soit ça ne passe pas. Si vous ne vous sentez pas en confiance en la laissant garder votre enfant alors vous n’irez surement pas plus loin. Si au contraire elle vous inspire confiance, il reste encore quelques choses à vérifier :
En tout premier lieu, assurez-vous qu’elle ait bien le droit de travailler. Cela peut paraître évident mais ça ne l’est pas tant que ça. Sachez par exemple que la loi Française n’autorise pas le travail des personnes de moins de 18 ans après 22h. De la même manière, vous êtes responsable et vous encourez des sanctions si vous embauchez une personne sans papiers. Un passeport étranger ou une carte vitale ne sont souvent pas suffisants. Il faudra également une autorisation de travail sur le sol Français.
Une fois que vous êtes sûr des conditions « légales » n’hésitez pas à vérifier son expérience. Si elle a déjà fait du babysitting et que ça c’est bien déroulé, elle n’hésitera pas à vous donner les coordonnées des parents pour qui elle a déjà travaillé.
Comment trouver une babysitter
Pour trouver une babysitter, il existe des dizaines de moyens. Les plus courants sont les applications spécialisées sur smartphone (cela marche très bien car les babysitters sont souvent jeunes et ultra-connectées).
Vous pouvez également déposer une annonce sur des sites spécialisés, prévus à cet effet (site d'annonce entre particuliers).
Chez les commerçants et dans les supermarchés: souvent les babysitter laissent leur numéro ainsi que leur disponibilité dans les commerces proches de chez vous.
Un très bon canal pour trouver une babysitter de confiance est le bouche-à-oreille. Les parents de votre entourage n’hésiteront pas à vous recommander une bonne babysitter s’ils en ont été contents.
En réalité tout dépend de la taille de la ville où vous êtes. Dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Nice etc... Il n’y a pas de problème. Dans les villes plus petites on peut également trouver facilement des babysitter via les canaux cités ci-dessus. Le problème se pose plus dans les zones de campagnes. En effet moins la population d’un secteur est grande, plus il est difficile de trouver une babysitter.
Conseils pour les parents
Trouver une babysitter, n’est pas très compliqué. Mais il faut garder en tête que vous allez lui confier vos enfants.
Prenez le temps d’écrire une petite liste spéciale « en cas d’urgence ». Vous mettrez dessus l’ensemble de téléphones utiles (les vôtres, votre famille éventuellement, celui du restaurant ou vous allez, mais aussi les numéros d’urgences comme le 112). Ecrivez également toutes les consignes comme les médicaments que la babysitter devra donner aux enfants (s’ils en ont), l’heure du coucher, etc…
Pour les parents stressés ou les parents angoissés de laisser leur enfant seul avec une babysitter, n’hésitez pas à demander à votre babysitter de vous envoyer un message toutes les heures pour savoir si vos enfants vont bien et s’il n’y a pas de problème.
Vous avez également la possibilité d'avoir une caméra dans votre logement, il suffira de bien prévenir votre babysitter. Attention, vous ne pouvez pas la filmer à son insu !
L'entretien d’embauche avec babysitter
Après un premier contact téléphonique, viens le moment de rencontrer votre babysitter.
Bien sûr, l’entretien ne sera pas le même en fonction de la fréquence des gardes, de votre urgence et de l'âge de vos ou votre enfant. Si vous avez un besoin urgent pour le soir même vous n’aurez pas la possibilité de faire un entretient trop long. Vous vous limiterez à poser les questions de bases :
- La sécurité : le numéro d’urgence (pour rappel c’est le 112 en France), à partir de quelle température elle considère qu’un enfant à de la fièvre et quoi donner dans ce cas, comment elle réagit en cas de brûlure, etc… L’idée est simplement de vérifier qu’elle connait les bases de la sécurité ce qui est le minimum pour faire du babysitting.
- Repas et alimentation des enfants : posez à la babysitter les questions de base : heures des repas, quantités, etc…
- Activités et horaires : Demandez-lui quels jeux elle compte faire pour occuper votre enfant, à quelle heure elle pense le coucher etc.
Avec ses questions très sommaires, vous aurez une petite idée si cette babysitter convient pour garder vos enfants. Si c’est le cas, vous n’aurez plus qu’à lui donner vos consignes, lui détailler quels sont les rituelles, les habitudes et les horaires de votre enfant.
L’entretien d’embauche est aussi le moment de discuter de la rémunération de la babysitter. À partir 8 euros jusqu'à 20 euros de l’heure. C’est entre vous et elle. Gardez en tête que la bonne rémunération c’est celle où les deux parties sont gagnantes. Trop bas, cette babysitter ne voudra pas revenir garder vos enfants. Trop haut, c’est vous qui ne la rappellerez pas !
Comment devenir Babysitter ?
Comment devenir babysitter ? Rien de compliqué. Si vous avez les qualités requises à savoir, aimer les enfants, de la patience, du bon sens, la connaissance des règles de sécurité, alors vous avez tout ce qu’il faut pour devenir une bonne babysitter.
Conseils aux Babysitters
Garder des enfants est une grosse responsabilité. Avant de vous lancer dans le babysitting, posez-vous la question « est-ce que je suis assez responsable ou assez mâture pour garder des enfants ». Est-ce que si vous aviez des enfants vous vous feriez confiance pour les garder ? Si la réponse est oui alors il y a toutes les chances pour que vous soyez une bonne babysitter.
Rappelez-vous que la babysitter n’est pas là que pour garder les enfants mais pour s’en occuper. C’est-à-dire qu’une babysitter peut être amenée à donner un repas, à donner la douche ou le bain ou encore à coucher un enfant. S’occuper d’un enfant veut aussi dire jouer avec lui, lui lire une histoire, l'aider dans son développement etc…
Il faudra également faire preuve d’initiative et d’organisation. Il faudra bien entendu ranger et nettoyer après chaque jeu, activité ou repas avec l’enfant.
Lors de votre première rencontre avec la famille, sans tomber dans la paranoïa, n’hésitez pas à donner à un proche l’adresse du rendez-vous, le nom ainsi que les coordonnées de la famille.
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article